Aller au contenu principal

La collection

La ville d’Anvers et ses musées gèrent de nombreuses collections. Kunst in de Stad est probablement celle qui jouit de la plus grande visibilité : dans tous les districts de la ville, des statues, monuments et autres œuvres d’art décorent les rues, les places et les parcs.

En quoi consiste la collection Kunst in de Stad ?

La collection Kunst in de Stad reprend l’ensemble des œuvres d’art, statues et monuments présents dans l’espace public qui font partie du patrimoine artistique de la ville. Cela signifie que toutes les pièces de cette collection ont été achetées ou produites au moins en partie au moyen de fonds publics ou ont été offertes à la ville. Il s’agit donc d’œuvres d’art qui nous appartiennent à tous et sont visibles jour et nuit.

La collection Kunst in de Stad est à la limite entre le patrimoine mobilier et immobilier : elle fait partie de l’ADN de la ville. Au-delà d’être liés à un lieu, les statues et monuments contribuent souvent à « définir un lieu » et, ce faisant, à donner un sens à notre espace partagé.

La collection Kunst in de Stad comprend plus de 250 œuvres allant de statues et monuments historiques à des réalisations modernes et contemporaines. Certaines formes d’expression ne font pas partie de la collection Kunst in de Stad, notamment le street-art, les murs de bandes dessinées, les murs de poésie, les œuvres intégrées à l’architecture des bâtiments de la ville, les initiatives temporaires de tiers et les œuvres visibles dans l’espace public mais appartenant à des particuliers.

De lopers

À propos de la collection Kunst in de Stad

La collection Kunst in de Stad est réunie et gérée dans l’intérêt collectif et pour l’espace public partagé de la ville.

Silver Screen

Acquisitions et donations

Comment la collection Kunst in de Stad va-t-elle s'enrichir ?

Entretien et restaurations

Kunst in de Stad prévoit l’entretien préventif des pièces de la collection.

Peter Benoitmonument

Commission consultative

La commission Kunst in de Stad donne des avis artistiques et techniques au conseil communal.

Openluchtdepot

Dépôt à ciel ouvert collection Kunst in de Stad

Dans le dépôt à ciel ouvert, des œuvres de la collection Kunst in de Stad sont entreposées de manière temporaire ou permanente.