Openluchtdepot

Dépôt à ciel ouvert collection Kunst in de Stad

La collection Kunst in de Stad dispose d'un dépôt en plein air situé dans le Musée Middelheim. Dans ce dépôt, des œuvres de la collection Kunst in de Stad sont entreposées de manière temporaire ou permanente.

L'art dans l'espace public n'occupe pas seulement un lieu public physique, mais existe aussi symboliquement dans le champ public et social. Par conséquent, les changements dans la présentation de la collection Kunst in de Stad constituent, au fil des siècles, une partie importante de l'histoire de cette collection. Les raisons pratiques et les motivations intrinsèques qui poussent à déplacer une œuvre d'art ou à la retirer de la ville pour la mettre en dépôt nous en disent long sur la signification ou la valorisation de ces œuvres d'art et sur la manière dont elle peut évoluer. Les idées sur des questions telles que la mobilité, le rôle public de l'art et la planification urbaine sont en constante évolution, et la collection Kunst in de Stad sert souvent de signal pour ces développements. L'habitat naturel de la collection Kunst in de Stad est l'espace public, aussi le choix d'un dépôt accessible en plein air – par opposition à un dépôt de musée fermé – souligne le caractère public de cette collection.

Dans le dépôt à ciel ouvert, des œuvres de la collection Kunst in de Stad sont entreposées et ne sont plus accessibles à l'espace public, de manière temporaire ou permanente. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un élément de collection peut être mis en réserve: les cas de vandalisme et autres dommages, les changements dans la configuration du domaine public, les risques de sécurité, les changements dans l'appréciation sociale de certains éléments de collection, ou une combinaison de ces raisons. Le dépôt en plein air remplit également plusieurs fonctions: il permet de stocker en toute sécurité les pièces de collection, de les entretenir et de les exposer en tant que patrimoine public.

La disposition actuelle du dépôt à ciel ouvert a été conçue par l'architecte et designer Asli Çiçek, qui s'est inspiré du jeu d'échec. Les dalles de béton sur lesquelles reposent les œuvres sont comme les cases d'un échiquier, les sculptures comme les pièces d'échecs. Çicek a créé un environnement dans lequel chaque sculpture peut être vue séparément de près, et qui soit également en relation avec les autres œuvres d'art du dépôt. Un jeu subtil de directions de vue et de contrastes donne à cet arrangement une dynamique qui permet de redécouvrir ces œuvres d'art et d'établir des liens formels ou symboliques.

Dans la discussion ci-dessous (enregistrée en mai 2021), Asli Çiçek (architecte et designer), Samuel Saelemakers (conservateur de la collection Kunst in de Stad, Neal Shasore (historien en architecture) et Ellis Woodman (directeur de l'Architecture Foundation) parlent de la collection Kunst in de Stad, de la scénographie du dépôt à ciel ouvert et des défis du patrimoine public contesté.