Aller au contenu principal

Le pavillon de collection

Le pavillon de collection est aménagé comme un dépôt accessible, avec son aménagement fonctionnel et changeant, où le public pourra découvrir des œuvres inconnues ou moins connues de la collection du musée.

Le pavillon de collection est temporairement fermé, nous y travaillons à une nouvelle présentation.

Visiter le pavillon de collection?

Limitez le contact au maximum au cours de votre visite du musée Middelheim. Vous pouvez utiliser ces outils sur votre smartphone.

Téléchargez ici le plan d'étage (pdf)

Cliquez ici pour lire les mesures COVID-19 au Musée Middelheim

 

Pourquoi un nouveau pavillon ?

Aujourd’hui, le Musée Middelheim est réputé avant tout pour les œuvres d’art qui ornent son parc. Mais il dispose aussi d’une collection cachée : ses dépôts abritent un peu plus de 80% des œuvres, à l’abri des regards du public. Il s’agit d’œuvres qui se prêtent moins à une présentation dans le parc, mais que le musée a acquises en vertu de sa mission primaire : offrir un sommaire international de la sculpture moderne, des grands précurseurs de la fin du 19ème siècle à l’époque contemporaine. Il y a aussi les collections d’appui, à savoir un ensemble de maquettes et de modèles, des dessins et des estampes, d’art médiatique et photographique. Les dépôts abritent finalement aussi des sculptures qui étaient destinées à l’extérieur, mais qui ont trouvé une place plus privilégiée à l’intérieur.

 

Le Musée Middelheim déballe ses trésors

Les pavillons existants dans le parc, n’offrant pas les conditions de conservation voulues pour une présentation prolongée d’œuvres souvent vulnérables et compte tenu de la volonté d’offrir un accès maximal aux collections dans toute leur diversité, le musée a transformé l’un de ces entrepôts en dépôt accessible, où une première sélection d’œuvres d’art a été déballée à l’intention du public. Le musée invite le visiteur à découvrir cette collection dormante et compte la lui dévoiler à l’avenir sous des perspectives sans cesse changeantes. Vous trouverez ici un avant-goût des œuvres que vous pourrez y admirer

Le récit de ce nouveau pavillon de collection aborde de nombreux aspects différents. Vous découvrirez ci-dessous de nombreux détails à propos du pavillon même, des collections en dépôt, de la sélection des œuvres et de l’œuvre d’art placée sous les feux des projecteurs.

Le batiment

Le dépôt fermé construit par Stéphane Beel a été transformé en un espace public qui renforce la relation entre l’art, l’architecture et la nature.

Les collections en depot

Le Musée Middelheim a rassemblé de nombreuses œuvres qui ne se prêtent pas réellement à une présentation dans le parc et qui restent donc en majeure partie cachées.

La selection

Les œuvres ne sont pas uniquement sélectionnées sur base de critères historiques ou artistiques mais bien sur base de sept critères différents.

Mensen in het collectiepaviljoen

Œuvre d’art sous les feux des projecteurs

Une place de choix est réservée à une œuvre d’art au fond du pavillon. Le but est de découvrir, avec le public, comment les œuvres d’art peuvent prendre sans cesse d’autres significations et parfois même subir une évolution physique.

Word vriend van het museum