Aller au contenu principal
La Lupa (de wolvin) - Arturo Martini

Nouveaux chefs-d’œuvre

Avec sa « Topstukkenlijst », le gouvernement flamand protège un patrimoine culturel unique qu'il considère comme rare et indispensable. Sept œuvres d'art de la collection du Musée Middelheim étaient déjà reconnues au titre de chefs-d'œuvre. Dix-huit sculptures de la période d'avant-garde et de l'après-guerre viennent désormais s'ajouter à cette liste.

10.01.2023

Protection par le « Topstukkendecreet »

La Flandre possède un patrimoine culturel mobilier d'une importance exceptionnelle, qui revêt une signification archéologique, historique, historico-culturelle, artistique ou scientifique particulière. Ces chefs-d’œuvre sont si précieux qu'ils doivent être bien préservés pour les générations à venir.

C'est la raison pour laquelle le gouvernement flamand a élaboré en 2003 le  Topstukkendecreet , qui reprend notamment une liste d'objets et collections « rares et  incontournables ». Ces artefacts protégés font l'objet de mesures de protection spéciales et de restrictions à l'exportation. Tous ces chefs-d'œuvre peuvent bénéficier de subventions pour leur conservation et leur restauration. Ils doivent également être préservés en Flandre.

Aujourd'hui, cela concerne un total de 908 œuvres d'art en Flandre, toutes consultables dans la  base de données Topstukken.

« Sur la liste originale des objets d'art de premier ordre figuraient déjà sept œuvres d'art de la collection du Musée Middelheim. Mais la sculpture d'après-guerre et d'avant-garde y semblait encore insuffisamment représentée. Sur les conseils du Topstukkenraad, j'ai donc ajouté pas moins de 18 sculptures à la liste. »  - Jan Jambon, Ministre de la Culture

« Le Musée Middelheim sort un peu du lot dans le paysage des musées d'art contemporain, car il est à la fois un parc public pour les riverains et un musée reconnu dans tout le pays. Cela fait parfois oublier au visiteur qu'une collection d'importance internationale a évolué de concert avec le cadre du parc. Depuis aujourd'hui, pas moins de 25 œuvres d'art de la collection du Musée Middelheim figurent dans la Topstukkenlijst flamande. Il s'agit d'œuvres d'art auxquelles une « signification hautement significative » a été attribuée au niveau national et international. Dix-huit d'entre elles sont exposées à l'extérieur dans le parc artistique, quatre dans le pavillon des collections. C'est une belle reconnaissance par la Flandre de la position unique qu'occupe le Musée Middelheim. »   - Nabilla Ait Daoud, échevine de la culture de la ville d'Anvers

Reconnaissance de 18 nouveaux chefs-d'œuvre

Sept œuvres d'art de la collection du musée de Middelheim avaient déjà été incluses dans la Topstukkenlijst flamande :

Nous pouvons désormais y ajouter 18 sculptures : 9 de la période 1914-1945 et 9 réalisées entre 1945 et 1968.

 

Pour la période 1914-1945

  • Statue on triangular base (statue sur socle triangulaire) d'Alexander Archipenko (1914) - pavillon des collections
  • Der Dreiklang (Triade) de Rudolf Belling (1919) - parc artistique
  • Ensemble de cinq sculptures d'Arturo Martini (début des années 30) : La nena (la fille)(1930), Donna al sole (femme au soleil) (1930) et Gare invernali (sport d'hiver) (1931-1932) en dépôt et La lupa (la louve) (1930-1931) et Chiaro di luna (clair de lune) (1931-1932) – pavillon des collections
  • Océanide d'Henri Laurens (1933) - parc artistique
  • La rivière d'Aristide Maillol (1939-1943) - parc artistique

 

Pour la période 1945-1968

 

​Largement inconnues en Flandre, les cinq sculptures en terre cuite grandeur nature d'Arturo Martini datant des années 1930 ont constitué une véritable découverte pour le Topstukkenraad. La valeur de cette collection protégée est connue depuis bien plus longtemps à l'étranger, et elle est en particulier très médiatisée en Italie. C'est pourquoi le Musée Middelheim a déjà reçu plusieurs demandes de prêts étrangers pour ces œuvres. Mais leur fragilité est telle qu'elles doivent rester en Flandre. Elles ne peuvent dès lors être admirées qu'au Musée Middelheim. ​

Recherche et évolution des perceptions

« Assez étonnamment, sept nouveaux chefs-d'œuvre appartiennent à la collection en dépôt moins connue du Musée Middelheim. La « redécouverte » de ces œuvres est le résultat d'un trajet de valorisation de la collection mené par le musée en 2019 en vue de l'ouverture du nouveau pavillon des collections. »    - Veerle Meul, responsable des collections du Musée Middelheim.

Pour cela, un « parlement des collections » constitué de membres venant d'horizons divers a sélectionné les 50 sculptures les plus précieuses de la collection en dépôt en se basant sur des critères divers. Outre la valeur de l’œuvre sur le plan de l'histoire de l'art, c'est aussi sa valeur sociale et visuelle qui a été décisive, de sorte que la sélection associe diverses perspectives et significations. Une partie de cette sélection est exposée aujourd'hui dans le pavillon des collections, notamment le petit bronze d'Archipenko, la sculpture élancée de Giacometti et deux œuvres d'Arturo Martini, désormais reconnues comme des chefs-d'œuvre.

Le Topstukkenraad réévalue en outre régulièrement les œuvres d'art des collections publiques flamandes, principalement sur la base de leur importance pour l'histoire de l'art. En 2021, le Topstukkenraad a interrogé le musée de Middelheim sur d'éventuels ajouts pour la période 1914-1945. Au cours de ses recherches, le Topstukkenraad a constaté que la sculpture d'avant-garde en dehors du cercle Sélection, dominant dans les années 1920, était très sous-représentée dans la Topstukkenlijst. La période d'après-guerre jusqu'à 1968 a également été revisitée.

Le Topstukkenraad utilise des critères stricts pour déterminer si les œuvres d'art nouvellement proposées occupent une place « extraordinaire » dans l'œuvre d'un « artiste qui excella en son temps ». La « rareté » et le « caractère incontournable » sont des facteurs déterminants ici. Rare signifie qu'on trouve extrêmement peu d'autres objets ou collections identiques ou similaires dans le même état en Flandre. Incontournable signifie que l'objet ou la collection possède au moins une des quatre propriétés suivantes : une valeur particulière pour la mémoire collective, une fonction de liaison, une valeur d'étalon ou une valeur artistique particulière.

Le partage de la valorisation de la collection 2019, le déblocage d'une partie des archives du musée et la mise à disposition des riches publications de la bibliothèque (d'anciens catalogues d'exposition rares aux recherches très récentes dans les rétrospectives) ont joué un rôle crucial dans l'enquête du Topstukkenraad.

Word vriend van het museum