Aller au contenu principal
Pascale Marthine Tayou, Colored Stones (detail) 2018. Courtesy the artist and GALLERIA CONTINUA, exhibition view Hedges, Edges, Dirt - ICA / VCU, Richmond, USA, 2018. copyright ADAGP, Paris. Photo by David Hunter Hale for ICA / VCU.

Jean Katambayi

° 1974, Lubumbashi (RDC), vit et travaille à Lubumbashi.

  • Le numéro de l'œuvre correspond au numéro du parcours de l'exposition dans le guide du visiteur.
  • Vous pouvez également trouver cette œuvre dans la visite virtuelle.

Jean Katambayi est né en 1974 en République démocratique du Congo. Il habite et travaille à Lubumbashi. Jean Katambayi possède une formation d’électricien et son activité artistique trahit sa fascination pour les mathématiques, l’ingénierie, la géométrie et la technologie. Jean Katambayi a été profondément marqué par son enfance dans le camp de travail de sa ville natale et par la mécanisation. Il crée des installations et des dessins complexes, fragiles, inspirés de circuits électriques sophistiqués et de projets technologiques. Ses œuvres s’inscrivent dans une quête de solutions possibles aux problèmes de la société congolaise contemporaine et au pillage des énormes ressources énergétiques du pays. Empreintes de poésie, ses œuvres sont faites de matériau recyclé et périssable comme le carton et le matériel électronique de réemploi. L’artiste tente ainsi de remédier au déséquilibre entre les deux hémisphères de notre planète. Le travail de Jean Katambayi a pu être vu dans d’innombrables expositions individuelles (Trampoline Gallery à Anvers, Stroom à La Haye...) et collectives (Palais de Tokyo à Paris, Dak’art, biennales de La Havane et de Lubumbashi, Museum für Völkerkunde Hamburg, etc.). Il a notamment été artiste en résidence à l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence, au WIELS (Bruxelles) et au Visual Arts Network pour l’Afrique du Sud (Johannesbourg). Son œuvre est représentée dans les collections du Muhka (Anvers) et de Mu.ZEE (Ostende). Récemment, il a pris part au projet de recherche On-Trade-Off (encore en cours), fruit d’une collaboration entre Enough Room for Space (Belgique) et Picha (RDC).

 

MM / Afrolampe (2021)

Numéro 10 sur le parcours de l'exposition
Lieu: parc d'art

MM sont les initiales de Ma Maison et de Musée du Middelheim. Katambayi crée une copie à échelle réduite de la maison de mineurs où il a grandi, à proximité des mines du Katanga, et utilise du cuivre de ces mines pour la façade. Il transpose ainsi une partie de la vie des mineurs au Congo dans un parc de sculptures en Belgique. Il établit de la sorte un lien entre le dur labeur qu’accomplissent les travailleurs congolais, le pillage des ressources naturelles du Congo et la vie détendue en Europe. L’ampoule impressionnante qu’on aperçoit dans la maison est une nouvelle sculpture inspirée de sa série de dessins, Afrolampes. La lampe symbolise l’électricité et la lumière, mais le câblage complexe fait référence aux multiples pénuries de ces éléments dans l’actuelle RDC. Les considérables réserves de cuivre du Katanga (le cuivre est un matériau important pour la fabrication de câblage électrique) continuent à bénéficier à d’autres, non pas à la population locale.

Jean Katambayi, MM / Afrolampe (2021). @ The Artist. Photo: Léonard Pongo

Jean Katambayi, MM / Afrolampe (2021). @ The Artist. Photo: Léonard Pongo

Word vriend van het museum