Aller au contenu principal

DE SOKKEL #9

Guillaume Bijl

Pour cette édition de De Sokkel, Guillaume Bijl prend des libertés avec la réalité.

Un socle vide est érigé au Jardin de Ville d’Anvers, en plein centre de la ville. Avec De Sokkel, l’association de riverains de Klein Antwerpen et le Musée Middelheim donnent depuis 2011 une dimension culturelle au jardin de ville. Deux fois par an, ils demandent à un artiste belge ou étranger de garnir le socle d’une création actuelle.

Guillaume Bijl (°1946) transforme depuis plus de trente ans des salles de musée et des galeries d’art en espaces fonctionnelle comme une auto-école (1979), un abri atomique (1985), un supermarché (1990), un musée d’isoloirs (2000) ou une grande surface de vente de matelas (2003). Ses ‘natures mortes tridimensionnelles’ visent moins à reproduire fidèlement leur modèle qu’à créer un stéréotype. La forme artistique adoptée par Bijl est en fait si réaliste que le spectateur ne sait plus s’il s’agit de fiction ou de réalité, créant ainsi un malaise. Elle démasque la ‘culture du décor’ de nos loisirs et de la société de consommation. La ‘sorry installation’ qu’il a conçue pour De Sokkel au Jardin de Ville isole un élément de la réalité et crée un assemblage poétique qui joue avec le spectateur.

Localisation

Jardin de Ville d’Anvers : du côté de la Quinten Matsyslei, à hauteur du jardin d’enfants et de la piste de skate.

Editions précédentes

De Sokkel est une coproduction de Wijkvereniging Klein Antwerpen et du Musée Middelheim. Avec le soutien du district d’Anvers.

Allez à

Word vriend van het museum