Aller au contenu principal

Parc-musée

Dans le parc, l'homme, l'art et la nature se rencontrent.

30 hectares

Le Musée Middelheim s'étend sur 30 hectares, ce qui en fait l'un des plus grands musées de Flandre. Au fil des ans, le parc d'art a souvent changé. Les œuvres d'art ont été déplacées, les zones du parc ont été réaménagées et agrandies. Non seulement la collection d'art, mais aussi le parc avec son château et ses pavillons racontent leur propre histoire.

Le noyau ancien 

Le noyau ancien du musée se compose de deux zones de parc : Middelheim-Bas (au nord) et Middelheim-Haut (au sud). Les biennales se tenaient à Middelheim-Bas, tandis que les œuvres acquises étaient exposées à Middelheim-Haut. En 1993, à l'occasion d'Anvers Capitale Culturelle, la collection permanente a été réorganisée entre les deux zones. Plus de cent sculptures ont été déplacées. À Middelheim-Haut, vous trouverez également le château et le pavillon Braem.

Extension ouest

Le musée s'est étendu à l'ouest et à l'est de ce noyau ancien. Pour l'extension à l'ouest (à côté de la Beukenlaan), le paysagiste Michel Desvigne a conçu un motif simple et épuré avec la plantation de 1 500 pommiers d'ornement. Ici, des sculptures métalliques et peintes des années 60 et 70 ont été rassemblées. Vous y trouverez également le dépôt en plein air.

Extension est

L'extension à l'est, le long de la Lindendreef, était à l'origine un laboratoire à l'intersection de la sculpture et de l'architecture. L'Entrée des artistes de John Körmeling y est caractéristique. L'architecte/artiste Luc Deleu a dessiné un plan avec des chemins de promenade. Quelques œuvres monumentales ont donné plus de structure à cette nouvelle partie du parc. Vous y trouverez également le pavillon de la collection et un espace multifonctionnel – ou Franchise Unit – de l'artiste néerlandais Joep Van Lieshout. La zone recevra une nouvelle affectation à partir de 2025.

Hortiflora

Le jardin formel Hortiflora se situe à l'ouest de la Middelheimlaan. Cet ancien jardin fleuri du parc Nachtegalen est devenu en 2012 une partie du Musée Middelheim. Le jardin est composé de deux parties. Une ceinture verte entoure un grand espace ouvert où le soleil est libre de briller. Le visiteur y ressent une impression de vastitude. L'aménagement est rigide et formel. L'atmosphère est unique dans le complexe de parcs et différente des autres parties du Musée Middelheim. La Maison, conçue par Robbrecht et Daem, offre un espace pour des œuvres d'art plus fragiles.

Le château

Après une rénovation approfondie, le château a rouvert ses portes en 2012. Le rez-de-chaussée est devenu le lieu de rencontre central et un point d'information avec une réception, le café du musée MIKA et la boutique du musée. Au premier étage, des bureaux pour le personnel ont été aménagés.

© Cédric Raskin

Gloriette et Aubette

Ce ne sont pas les noms des dames de cour qui vivaient au château. Gloriette et Aubette sont les mots français pour la maison de bateaux (au château) et la maison du gardien du parc (en face de l'entrée principale).

La gloriette a été construite à la fin du XVIIIe siècle comme salon extérieur. L'aubette a été construite un siècle plus tard. Les deux maisonnettes ont été restaurées à leur état d'origine. La restauration a été financée à 70% par l'agence Patrimoine immobilier du gouvernement flamand.

Le Pavillon Braem

Davantage qu’un pavillon d’exposition, c’est un petit joyau d’histoire de l’architecture que nous a laissés Renaat Braem.

La Maison

Un concept serein qui allie architecture, art et nature.

Word vriend van het museum