Atelier Van Lieshout (Pays-Bas)

Ravenstein, 1963 (Joep van Lieshout)

AVL Franchise Unit

Une construction multi-fonctionnelle, noyau dun Etat libre.

L’artiste néerlandais Joep van Lieshout créait AVL (Atelier Van Lieshout) en 1955. Ce collectif d’artistes de Rotterdam travaille et se profile comme un collectif. La plupart des pièces produites par AVL sont de nature pratique, solide et de facture simple.

Les projets sont très divers: meubles en polyester, salles de bain, modules d’habitats mobiles, transformations architectoniques complètes... Les constructions en polyester renforcé à la fibre de verre, dans des couleurs vives de jaune, orange et rouge, sont devenues la marque de fabrique de AVL.

Les exemples les plus connus sont ses grands mobiles habitables. Le AVL Franchise Unit a été spécialement conçu pour le Musée Middelheim. Il s’agit d’une construction multi-fonctionnelle équipée d’une cantine et de sanitaires, alimentée en électricité et pourvue d’une énorme station d’épuration des eaux usées. Toutes ses possibilités n’ont d’ailleurs pas été exploitées. Idéalement, elle peut servir de noyau à un nouvel État libre de maisons individuelles utilisant ces équipements communs. L’idée de la commune n’est jamais bien loin chez AVL.

Joep van Lieshout et son collectif sont des sculpteurs dans l’âme, mais aussi des artistes engagés, parfois légèrement provocateurs, qui pratiquent l’installation et la création in situ. Une soupe populaire mobile, un camp de concentration contemporain ou un village entier d’artistes dans une zone portuaire: leurs créations les ont rendus célèbres dans le monde entier.

Numéro 37 sur le plan

Spécifications