Kunstwerk van Filip Vervaet

Le Musée Middelheim élargit considérablement sa collection

Grâce à des mesures de coopération et de soutien sectoriel, le Musée Middelheim a pu enrichir et diversifier sa collection en 2021. Pas moins de 43 nouvelles œuvres d'art de 35 artistes différents ont été collectées en 2021 en collaboration avec la Communauté flamande, la ville d'Anvers et les Middelheim Promotors. Le musée renforce ainsi sa position unique en tant qu'institution de collecte de sculptures contemporaines en plein air.

22.02.2022

Les œuvres d'art

30 des 43 œuvres d'art ont été acquises par la Communauté flamande en 2021 des artistes vivant ou travaillant en Flandre, dans le cadre des mesures de relance. Ces sculptures, installations et œuvres vidéo sont remises en conservation permanente au Musée Middelheim. 12 œuvres d'art ont été achetés par la ville d'Anvers pour la collection Middelheim d'expositions récentes du musée, dont certaines avec le soutien supplémentaire de l'ASBL Middelheim Promotors. Le musée a également reçu un don des Middelheim Promotors.

Certaines œuvres sont déjà exposées, comme « to hold, to carry, to Walk, a Sound » (2021) de Maika Garnica et « Incomplete Venuses, detours and functions » (2021) de mountaincutters (encore jusqu'à fin février). On peut également voir « La Paix des Braves » (2019/2021) de Pascale Marthine Tayou, et « MM/Afrolampe » (2021) de Jean Katambayi Mukendi dans la présentation de la collection actuelle.

D'autres œuvres d'art plus spatial, qui se déclinent dans de multiples formes et tailles, seront exposées plus tard en plein air. De nouvelles œuvres de jeunes artistes prometteurs tels que Koba de Meutter et Rein Dufait côtoieront des créations extérieures d'artistes renommés en milieu de carrière, comme Rossella Biscotti, Valérie Mannaerts, Filip Vervaet ou Younes Baba-Ali. En outre, le musée a pu acquérir certaines œuvres déjà connues/existantes d'artistes établis tels que Philip Aguirre y Otegui, Peter Downsbrough et Guy Rombouts.

Comme nous tendons vers la fusion idéale de cet art avec l'environnement du parc, en gardant à l'esprit une perspective à long terme, sa présentation exige beaucoup de préparation. En ce moment, le musée cherche – avec les artistes – l'endroit le plus significatif pour les nouvelles acquisitions dans ses espaces verts extérieurs.

Kunstwerk van Filip Vervaet

Filip Vervaet, Setting, 2019 - Collection Communauté flamande - Copyright Filip Vervaet

Aide flamande pendant la crise du coronavirus

L'an dernier, le Gouvernement flamand a investi 9,98 millions d'euros pour soutenir le vaste secteur culturel pendant la pandémie. Cette aide incluait une augmentation budgétaire unique de 3,75 millions d'euros pour l'acquisition d'œuvres d'art d'artistes plasticiens contemporains. Le groupe cible de cette mesure de relance était principalement constitué d'artistes plasticiens jeunes et en milieu de carrière, travaillant ou vivant en Flandre, qui n'avaient pas pu bénéficier d'autres mesures. Leurs œuvres font partie de la Collection Communauté flamande, après quoi elles seront confiées à des musées de Flandre pour y être conservées et exposées.

Collectionner ensemble

Pour la sélection, la Commission consultative des Acquisitions de la Collection Communauté flamande a été élargie pour inclure des curateurs externes et, pour la première fois, les directeurs de collection des musées d'art contemporain en Flandre : le M HKA, le S.M.A.K., le Mu.ZEE, le Museum M, le FOMU et le Musée Middelheim. Chaque membre de la commission pouvait présenter des œuvres d'art et participer au processus de décision. Partant du principe que les artistes doivent être soutenus, ils ont évalué les collections respectives en fonction de leurs différences et de leur complémentarité.