Erwin Wurm - Wear me out

Multiforme, étonnante, drôle : autant d’épithètes qui conviennent parfaitement à l’œuvre de l’Autrichien Erwin Wurm (°1954). A découvrir par vous-même à partir du 29 mai 2011.

Wurm est un sculpteur pur sang, un artiste fasciné par les volumes, la figure humaine, l’abstraction et la figuration.

Wurm travaille avec les médias et les matériaux les plus divers, du très classique au très actuel : bronze, polyester, dessins, petit et grand format, texte, installations, son propre corps... Les formes ne sont jamais traditionnelles et disparaissent parfois totalement, comme dans ces One Minute Sculptures, qui ont propulsé Wurm sur la scène internationale.

Wurm choisit toujours des situations actuelles où l’homme et les objets du quotidien occupent une place centrale. Les objets, et les attitudes ou déformations qu’elles causent à un corps nous incitent à réfléchir sur la condition physique et psychique de l’être humain. Cela donne souvent des situations cocasses. Avec Wurm, la visite du musée est toujours divertissante et instructive.

Le Musée Middelheim présente pour la première fois une grande sélection d’œuvres de plein air de Wurm. L’artiste vous invite en prime à vous relever les manches pour produire une œuvre d’art sous la forme d’une One Minute Sculpture ou faire partie d’une œuvre monumentale…

Erwin Wurm présente exclusivement pour cette exposition au Pavillon Braem des œuvres nouvelles faisant la part belle aux Performative Sculptures, ses sculptures vivantes.

Pendant l’exposition

• Vous trouverez tous les jours une des sculptures vivantes de Wurm au musée en plein air.
  • Performative Sculptures, performance de groupe, avec en invité spécial Walter van Beirendonck :
    • 28.05.2011 à 16 heures
    • 06.08.2011 à 20 heures
    • 25.09.2011 à 16 heures

• visite guidées GRATUITES (en néerlandais, durée 2 heures, sans réservation) :
  • dimanche à 14 heures :
  • 12.06.2011
  • 10.07.2011
  • 14.08.2011
  • 11.09.2011

• jeudi à 18 heures :

o   09.06.2011