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Pascale Marthine Tayou, Colored Stones (detail) 2018. Courtesy the artist and GALLERIA CONTINUA, exhibition view Hedges, Edges, Dirt - ICA / VCU, Richmond, USA, 2018. copyright ADAGP, Paris. Photo by David Hunter Hale for ICA / VCU.

Pélagie Gbaguidi

°1965, Dakar (Sénégal), d’origine béninoise, vit et travaille à Bruxelles (Belgique).

  • Le numéro de l'œuvre correspond au numéro du parcours de l'exposition dans le guide du visiteur.
  • Vous pouvez également trouver cette œuvre dans la visite virtuelle.

Pélagie Gbaguidi est née en 1965 à Dakar (Sénégal) et est d’origine béninoise. Détentrice d’un diplôme de l’École des beaux-arts Saint-Luc de Liège, elle travaille et habite à Bruxelles. Pélagie Gbaguidi se considère comme un griot contemporain ; ses peintures, écrits, dessins et installations sont des réflexions sur la mémoire individuelle et collective. Elle critique l’usage erroné de l’histoire ; déconstruit les stéréotypes, réécrit les métarécits et utilise les mythes comme champ libre pour créer une image du présent en évolution constante. Pélagie Gbaguidi a pris part à de nombreuses expositions internationales, comme la biennale de Dakar (2004, 2006, 2008, 2014, 2018), Divine Comedy : Heaven, Hell, Purgatory Revisited by Contemporary African Artists (MMK Museum für Moderne Kunst, Francfort (2014) et le National Museum of African Art Smithsonian Institution, Washington (2015)) ; Afriques Capitales (Gare Saint-Sauveur, Lille en 2017) ; Documenta 14 à Athènes et Kassel en 2017 ; Decolonizing the Body in de Eternal Network Gallery (Tours, 2019) et Multiple Transmissions : Art in the Afropolitan Age au WIELS (Bruxelles, 2019). En 2018, elle a été boursière à la Civitella Ranieri Foundation en Italie.

 

The Missing Link. Dicolonisation Education by Mrs Smiling Stone (2017-21)

Numéro 7 sur le parcours de l'exposition
Lieu: UA Campus Middelheim bâtiment A

Gbaguidi se penche ici sur le rôle de l’enseignement dans l’impérialisme et le racisme afférent. Ici, dans ce lieu, on a inculqué la vision coloniale comme l’illustre le film promotionnel de 1939, Sous l’étoile d’or. La population belge dans son ensemble s’est vu inculquer, entre autres par le biais de l’instruction scolaire, que l’entreprise coloniale était respectable. La vérité lui était cachée, comme en témoignent les sculptures voilées de l’installation représentant des personnes noires châtiées. Nous vivons encore avec cet héritage. Tant que l’enseignement n’investira pas davantage dans la transmission de l’histoire coloniale et la déconstruction des stéréotypes, les blancs continueront à considérer leurs prochains noirs ou de couleur comme des créatures inférieures. Gbaguidi donne l’exemple en animant un atelier sur le stéréotypage dans une classe anversoise. Les dessins des élèves sont intégrés à l’installation.

Interview par Serine Mekoun (PDF)

Pélagie Gbaguidi, The Missing Link . Dicolonisation Education by Mrs Smiling Stone  (2017-2021). © The Artist. Photo: Léonard Pongo

Pélagie Gbaguidi, The Missing Link . Dicolonisation Education by Mrs Smiling Stone  (2017-2021). © The Artist. Photo: Léonard Pongo

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