Rodin: Balzac, l’histoire d’un chef d’œuvre

La statue en pied qu’a fait Auguste Rodin (1840-1917) de l’écrivain Honoré de Balzac (1799-1850) est connue dans le monde entier.

Ce prêt de longue durée du Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers est à l’origine de la collection permanente du Musée Middelheim.

Achevée en 1897, la sculpture est très mal accueillie par la société française, qui y voit un blâme de l’esthétique de l’époque, alors qu’elle est considérée aujourd’hui comme une œuvre charnière de la sculpture moderne et unanimement saluée pour sa force et sa qualité technique.

L’exposition au Pavillon Braem offre une chance unique de découvrir le parcours d’un grand artiste, sa quête de la forme exacte, son utilisation de la matière, son jeu d’équilibriste entre perfectionnisme et poésie. Le Musée Middelheim s’intéresse particulièrement au monument dans sa version finale. L’exposition est organisée dans le cadre de la Quinzaine Française, une initiative du Consulat général de France en collaboration avec le Musée Rodin à Paris.

L’idée de l’hommage : Emilio Lopez-Menchero

Emilio Lopez-Menchero (°1960) explore dans sa pratique artistique le sens de l’hommage, de l’admiration. De manière assez littérale même, en modelant son apparence sur celle du sujet de son admiration. Il s’est ainsi photographié au fil des ans en Pablo Picasso, Che Guevara, Rose Sélavy et Frida Kahlo. Il est pour l’occasion le Balzac de Rodin.

Café littéraire : un café avec Balzac et Rodin

Le musée organise à l’occasion de l’exposition et en collaboration avec Antwerpen Boekenstad trois dimanches littéraires consacrés à Rodin et Balzac, avec causeries et panels de discussion relevés de musique. Après une dégustation de café, un sculpteur contemporain guide les participants dans le parc.

dimanche 12 octobre : écrire ou sculpter ? Dialogue entre Balzac et Rodin.

• dimanche 9 novembre : Brûlé par le feu de son désir. Un témoignage passionné de Bart Van Loo sur Balzac. Avec un doigt de Brel en digestif.
  • dimanche 7 décembre : Playstation Balzac. Une causerie sur la découverte du roman par le professeur Franc Schuerewegen.

En collaboration avec Antwerpen Boekenstad et Koffie Rombouts