Aller au contenu principal
Camille Henrot

Camille Henrot

Wet job

Le Musée Middelheim présente la première exposition muséale individuelle de grande envergure de l’artiste française Camille Henrot (°1978) en Belgique. Unique en son genre, l’exposition « Wet Job », qui se concentre sur la pratique sculpturale de l’artiste, rassemble des œuvres des séries Overlapping Figures (2011), Desktop (2013-2014), Monday (2016) et System of Attachment (2018-2021), mais aussi Wet Job (2021), encore récemment présentée à la Biennale de Liverpool.

 

Une nouvelle exposition en solo

Plusieurs couches de signification

« Wet Job » fait référence à une série éponyme de tableaux dans laquelle Camille Henrot explore les frontières du corps post-partum ainsi que les pressions et les attentes contradictoires entourant la productivité du corps. Dans le contexte de cette exposition, des significations supplémentaires s’ajoutent. « Wet Job » évoque aussi les actes de soin tels que le lavage ou l’allaitement, et même la fluidité de l’identité, la vie et la perte, ainsi que la nature parfois « bourbeuse » ou « crasseuse » de la dépendance.

Installatie Wet Job in het BraempaviljoenWerk 'Second Semester' in Braempaviljoen

Identités fluctuantes

Henrot a toujours été passionnée par la tension entre l’attachement et le détachement. D’un être humain à l’autre, mais aussi vis-à-vis de son environnement et des appareils (technologiques). Cette tension permanente traverse son œuvre tel un fil rouge. S’inspirant de la littérature, des réseaux sociaux, des dessins animés, de la poésie et de la banalité du quotidien, Henrot met en exergue la complexité de la vie dans un monde toujours plus connecté et plus stimulant. Dans sa pratique sculpturale, Henrot tient surtout à donner forme à un état « d’entre-deux » du corps se trouvant continuellement dans une transition d’une situation à l’autre, aux identités fluctuantes, aux conflits intérieurs et à la pression constante de la société à s’exprimer et consommer simultanément.

Werk 'No Message' van Camille HenrotWerk 'Personal Development' van Camille Henrot 'Overlapping figures' van Camille Henrot in Het Huis

À propos de Camille Henrot

En 2013, Henrot a reçu le Lion d’Argent lors de la Biennale de Venise pour son film innovant Grosse Fatigue (2013), considéré comme l’une des œuvres les plus importantes de cette décennie. En 2017, Henrot a été invitée pour la série Carte Blanche du Palais de Tokyo à Paris, menant à la grande rétrospective Days Are Dogs. En 2014, elle a reçu le Nam June Paik Award et en 2015, l’Edvard Munch Award. Elle a participé à de nombreuses expositions individuelles dans le monde entier, dont récemment à la Kestner Gesellschaft à Hanovre, à la National Gallery of Victoria à Melbourne, à l’Art Sonje Center à Séoul et à l’Opera City Art Gallery à Tokyo.

Remerciements

Cette exposition a vu le jour grâce au généreux soutien de Hauser & Wirth et kamel mennour. Ce projet reçoit également l’appui d’EXTRA2022, un programme d’aide à la création française contemporaine.

Sponsors Camille Henrot
Werk 'OCPD' van Camille Henrot

Découvrez l’exposition à votre manière

Guide du visiteur et plan de l’exposition

Le guide du visiteur gratuit et le plan de l’exposition vous accompagnent à travers l’exposition. Apprenez-en plus au sujet de la visée de cette exposition, de l’artiste et des œuvres présentées réparties entre Hortiflora, Het Huis et le Pavillon Braem. Ainsi, vous découvrez l’exposition entièrement à votre propre rythme.

  • Téléchargez le plan de l’exposition ici:
  • Téléchargez le guide du visiteur ici:

Vous préférez le papier? Le guide du visiteur est disponible au magasin du musée, à Het Huis et au Pavillon Braem. Le plan de l’exposition est également disponible aux trois entrées et dans deux nouvelles bornes d’information triangulaires en acier dans le parc d’art.

Bezoekers bij het werk 'Dropping the Ball' van Camille Henrot in HortifloraWerk 'Contrology' van Camille henrot

Affiche gratuite de l’exposition

Au Pavillon Braem, des affiches gratuites de l’exposition sont disponibles jusqu’à épuisement des stocks.

Cette affiche, basée sur une discussion entre l’auteure Quinn Latimer et l’artiste Camille Henrot, a été spécialement créée à l’occasion de l’exposition « Wet Job » au Musée Middelheim.

Quinn Latimer (°1978, Venise, Californie) est auteure et rédactrice. Son dernier ouvrage s’intitule Like a Woman: Essays, Readings, Poems (Sternberg Press, 2017). Elle vit et travaille à Bâle et à Athènes.

Bezoekers bij het werk '3,2,1' van Camille Henrot in Het Huis

Photos: © Ans Brys & © Tom Cornille