Aller au contenu principal

Expositions et projets

Kunst in de Stad organise des projets temporaires et des interventions artistiques dans l’espace public d’Anvers.

Le projet d’expositions de Kunst in de Stad comprend des projets d’artistes de différentes durées et envergures. Le lien entre tous ces projets est qu’ils apportent une réponse artistique et imagée à la question de l’art dans l’espace public : Quel est, aujourd’hui, le rôle des monuments ? Quels sont les personnages qui méritent d’être mis sur un piédestal par la ville ? Quel rapport entretenons-nous encore avec les œuvres du passé quand le contexte social actuel a radicalement changé par rapport à l’époque de leur réalisation ? Au-delà des statues classiques, quelles autres formes d’expression artistique peuvent venir enrichir notre espace public ?

Ces projets temporaires sont une manière de mettre la collection historique existante en dialogue avec les perspectives et pratiques artistiques contemporaines. Ils sont également la manière idéale de formuler de nouveaux objectifs et de nouvelles ambitions pour la collection d’art publique d’Anvers, d’investir dans des artistes plus jeunes et d’introduire du sang neuf dans le paysage artistique local et régional.

Les expositions dans la ville rapprochent le public, l’art et les artistes. Les questions liées au « vivre ensemble » dans un contexte urbain ne sont donc jamais loin. Les projets temporaires de Kunst in de Stad donnent également l’occasion de réagir aux thématiques actuelles et d’ajouter un cadre de référence international.

Maintenant

Figure publique #3: Mekhitar Garabedian

jeudi 26 mai 2022 de 0:00 au dimanche 7 mai 2023 0:00

Dans le cadre de la série de commandes Figure Publique, Kunst in de Stad invite chaque année un artiste contemporain à créer une nouvelle œuvre basée sur la question suivante: Qui ou que plaçons-nous sur un piédestal aujourd'hui?

Sammy Baloji

The Long Hand

Kunst in de Stad a invité l'artiste Sammy Baloji à créer une nouvelle œuvre permanente pour l'espace public d'Anvers. 

Projets passés

Resonance

Resonance est une nouvelle sculpture temporaire et une série de performances créé par Germaine Kruip. Présentée dans la gare d’Anvers-Central, la pièce fait résonner le passé à travers le temps et l’espace.