Aller au contenu principal
© Tom Cornille

Figure Publique #5: Aline Bouvy

Pour la cinquième édition de " Figure Publique ", l'artiste Aline Bouvy crée Servant, clown or enemy : une reproduction d'un scan corporel 3D en bronze.

Femme nue dans la ville

Pour la cinquième édition de " Figure Publique ", l'artiste Aline Bouvy a été invitée à créer une nouvelle œuvre. Bouvy a exploré la collection historique " Kunst in de Stad " et s'est plongée dans les différentes manières dont les corps sont représentés dans l'espace public. En général, le corps humain est présenté fièrement, fort ou séduisant sur un socle. Cependant, exposer son corps en public peut également provoquer de la honte ou de l'inconfort. Cette sculpture en bronze est le résultat de l'interrogation artistique de Bouvy sur le corps féminin nu dans le paysage urbain.

Servant, clown or enemy montre le corps de l'artiste, reproduit via un scan corporel 3D puis coulé en bronze. La pose grotesque contraste fortement avec les poses gracieuses des sculptures féminines traditionnelles. Bien que Bouvy s'inscrive dans une vieille tradition d'habillage des statues, elle souligne ici la nudité de la figure, plutôt que de la dissimuler. Le vêtement est une création d'Adam Halleux.

Avec le titre Servant, clown or enemy (servant, clown ou ennemi), Aline Bouvy fait référence aux différents rôles que les artistes se voient attribuer ou assument dans leur relation avec le public. La figure sur le socle refuse de remplir ces rôles - ou les remplit justement tous les trois. Il en résulte une interprétation ludique de la représentation publique, libérée des normes dominantes ou des idéologies sur le comportement " féminin " approprié.

À propos de l'artiste

Dans son œuvre, l'artiste multidisciplinaire Aline Bouvy questionne les systèmes sociétaux qui régulent nos désirs. Parfois irrévérencieuse, souvent ludique, toujours sans compromis. Bouvy nomme et critique l'influence que les institutions, les autorités et d'autres forces normatives dominantes exercent sur l'image que nous avons de nous-mêmes (et des autres). Le corps humain, la sexualité et le comportement (prétendument) transgressif jouent un rôle important dans ce contexte.

Aline Bouvy (née en 1974) vit et travaille à Bruxelles. Après ses études à l'ERG (École de Recherche Graphique) à Bruxelles et à la Jan van Eyck Academie à Maastricht, elle a participé à de nombreuses résidences et expositions (solo) notamment à Kunstraum, Londres (2015) ; Künstlerhaus Bethanien, Berlin (2019) ; Kunsthal Gent (2021) ; Kunsthal Mechelen (2024) ; Friche la Belle de Mai, Marseille (2024) ; et la Biennale de l'image possible, Liège (2024).

 

Infos pratiques

  • Visible depuis le 10 juillet 2024
  • Location: Stadspark, 2018 Anvers (près de l'aire de jeux)

 

 

Découvrez notre collection