De lopers

À propos de la collection Kunst in de Stad

Kunst in de Stad estime qu’il est de son devoir se s’engager dans un processus à long terme d’observation active, d’écoute, de questionnement, d’apprentissage et de développement. Dans ce processus, avec la collaboration d’experts externes, de collègues et du public, nous voulons étudier de manière active et critique les pratiques et structures normatives qui ont façonné le patrimoine artistique dans la ville. Nous pouvons ainsi créer une conscience partagée sur les récits et moments (historiques) que nous illustrons dans notre ville, avec la conviction que l’art moderne et contemporain (le « patrimoine le plus récent ») définit l’héritage culturel des générations à venir.

La collection fait aussi la part belle à des statues et monuments illustrant l’histoire et le folklore de la ville d’Anvers. Par exemple des peintres comme Rubens et Teniers, des écrivains comme Conscience et Van Ostaijen, des chefs et d’État et bourgmestres ou encore des personnages fictifs tels que le Lange Wapper.

Force est toutefois de constater que le profil de cette collection n’est actuellement ni diversifié ni inclusif, tant au niveau des personnes qu’elle met à l’honneur que de ses auteurs. Kunst in de Stad entend étudier ce problème afin de définir activement quelles évidences du passé peuvent aujourd’hui être envisagées sous un angle différent, et comment étendre la collection de manière à la rendre à l’avenir plus inclusive et plus représentative de la société. Contrairement à la collection du Musée Middelheim qui revendique le principe d’autonomie artistique de l’espace muséal, la collection Kunst in de Stad joue un rôle d’intermédiaire entre d’une part le commanditaire – la ville d’Anvers – et d’autre part les artistes, institutions, organisations, associations et citoyens. La collection Kunst in de Stad est réunie et gérée dans l’intérêt collectif et pour l’espace public partagé de la ville. Elle est en outre pensée dans une perspective à long terme : les interventions artistiques permanentes dans la ville s’adressent non seulement aux habitants actuels, mais aussi aux générations futures.

Par sa grande visibilité, cette collection peut déclencher un débat public sur la portée sociale de certaines œuvres. Plus encore qu’une collection de musée, une collection artistique présente dans l’espace public est source d’inspiration et incite des voix nombreuses et diversifiées à s’exprimer sur leur relation avec certaines œuvres en particulier.

L’approche de Kunst in de Stad a recours à un cadre de référence professionnel international ainsi qu’à une politique de collection sur mesure. La valorisation du patrimoine historique est combinée à l’ambition de donner à l’art contemporain (de la sculpture) une place de prédilection dans la ville.

Les informations et connaissances relatives à la collection sont réunies via des études d’archives, des entretiens avec les artistes et des projets de recherche thématiques. Ces informations sont rendues accessibles aux habitants, visiteurs et professionnels de l’art via des canaux de communication numériques et analogiques, une base de données dédiée à la collection (prochainement disponible en ligne) et des projets temporaires passant à la loupe des œuvres spécifiques ou des ensembles de pièces de collection.