Aller au contenu principal
© Tom Cornille

Découvrez le musée rénové

En 2023-2024, nous avons réorganisé le parc de sculptures et apporté d’autres améliorations.

© Tom Cornille

Renouveau à plusieurs égards

La nouvelle disposition de la collection est thématique. De nombreuses œuvres y sont présentées pour la première fois. Le parc lui-même a également été rénové en profondeur..

Le pavillon de la collection a été réaménagé. Vous y découvrirez des Chefs-d'oeuvres du dépôt, ainsi que la riche collection de la bibliothèque dans la nouvelle bibliothèque.

Votre visite au musée commence désormais dans le tout nouveau pavillon des visiteurs, près de l'orangerie. Vous y trouverez également la nouvelle boutique du musée.

Nouvelle présentation thématique 

Plus de 200 œuvres d'art ont été réaménagées avec réflexion dans le parc artistique. Les œuvres sont désormais disposées de manière thématique, en relation avec le paysage environnant. À leur nouvel emplacement, des connexions surprenantes se créent entre les sculptures, le parc et les visiteurs.  

La nouvelle disposition révèle les différentes relations entre l'homme et la nature que l'on retrouve dans la collection et dans le parc. Les quatre thèmes sont : Mouvements, Nature Humaine, Nature Urbaine et Enchevêtrement. Chaque thème a sa propre zone dans le parc artistique, inspirée par le paysage spécifique.

Ainsi, les œuvres ne sont plus isolées. Elles montrent comment différents artistes ont réfléchi à des questions similaires. L'environnement verdoyant et les sculptures se renforcent mutuellement dans les deux sens.   

Explorez les quatre thèmes

Six zones dans le parc artistique 

Les quatre thèmes ont chacun leur propre zone dans le parc artistique. Deux zones muséales supplémentaires ont leur propre aménagement.  

Au dépôt à ciel ouvert, des sculptures qui ont été temporairement retirées de la collection sont exposées. Cela permet de rendre l'ensemble de la collection accessible. Vous pouvez également y suivre la restauration ou l'entretien des œuvres d'art.

Nous développons la Zone Est en collaboration avec nos voisins, l'hôpital ZNA Middelheim et l'Université d'Anvers. Nous aspirons à créer un lieu propice à la connexion. Une grande attention est accordée à ce que le musée peut apporter au bien-être mental et physique. 

 

Explorez les zones

Nouvelles œuvres d'art 

Non seulement les œuvres connues de la collection sont mieux mises en valeur, mais de nombreuses acquisitions récentes sont également présentées dans l'exposition. 

Pour ces acquisitions, le Musée Middelheim collabore avec différents partenaires. Plusieurs œuvres ont été acquises par la Communauté flamande et prêtées à long terme au Musée Middelheim.

    Découvrez des oeuvres d'art de e.a. :

    Oeuvres à redécouvrir

    Folkert de Jong, qui a exposé ici en 2006 et a eu une grande exposition personnelle en 2013-2014, a offert l'œuvre Act of Despair (version Thonet), 2013. Les Promoteurs du Middelheim ont récemment acquis Adrift, 2023 de Camille Henrot et Why does Strange Fruit always taste so sweet, 1998-2008 de Johan Creten.

    D'autres œuvres ont été restaurées et sont à nouveau visibles ou le sont pour la première fois. Parmi celles-ci, la sculpture de Per Kirkeby qui a été gravement endommagée par une tempête de printemps. Et Œil cosmique (1973), la sculpture en marbre blanc de Jan Dries qui a illuminé la station de métro sous la Groenplaats pendant 35 ans.

    Pavillon de la collection réaménagé

     

    © Tom Cornille

    Le pavillon de la collection a également été réaménagé.

    Nous y rassemblons les collections cachées qui soutiennent notre collection principale dans le parc. Il s'agit principalement d'œuvres sur papier, de petites sculptures et d'œuvres fragiles.

    Dans l'aménagement ouvert du dépôt, vous pouvez voir en premier lieu plusieurs chefs-d'oeuvres, reconnues en raison de leur rareté et de leur importance incontournable. D'autres œuvres sélectionnées du dépôt s'harmonisent avec la présentation de la collection à l'extérieur.

    © Tom Cornille

    Une importante "collection de soutien" cachée est celle de la bibliothèque du musée.

    Notre collection de livres suit celle de l'art. Il s'agit de livres sur la sculpture, de monographies, de catalogues d'expositions et de publications d'artistes. Chaque visiteur peut désormais consulter et lire les livres et la sélection de magazines dans l'espace durant les heures d'ouverture du musée.

    © Tom Cornille

    Nouveau pavillon des visiteurs 

    Votre expérience commence dans le nouveau pavillon des visiteurs au cœur du musée. Ce pavillon, réaménagé en collaboration avec B-bis Architecten, est accessible à tous.

    Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour rendre votre visite aussi confortable que possible. C'est également le point de départ de toutes les visites guidées et des activités pour les groupes. Vous y trouverez également la nouvelle boutique du musée, des casiers et un point d'eau.

    Le parc est désormais prêt pour l'avenir  

    De vastes zones ont été désimperméabilisées et reverdies. De nouveaux arbres et arbustes ont été plantés en grand nombre. Une nouvelle entrée améliore l'accessibilité depuis le parking situé à la Beukenlaan. L'installation de grands réservoirs d'eau rend le parc plus résilient face au climat pour l'avenir. Vous verrez maintenant de nombreux bulbes de fleurs et de plantes à stinzen le long du nouveau parcours de promenade ...

    La politique de tonte de l'équipe des espaces verts a été adaptée pour favoriser la biodiversité et la rétention d'eau. Cela est particulièrement important pour nos arbres séculaires, alors que les étés deviennent plus chauds. Ainsi, nous rendons également le parc plus résistant pour l'avenir. Pour ce faire, le service des espaces verts a collaboré avec Marjolein Eggermont de l'Atelier pour les Espaces Verts.

    De nouveaux panneaux de signalisation et de guidage sont installés dans le parc artistique. Des panneaux de bienvenue supplémentaires, des panneaux d'orientation et des flèches vous guident encore mieux. Des plaques avec un code QR sont placées près des œuvres d'art, que vous pouvez scanner pour obtenir des explications sur chaque œuvre.

    © Tom Cornille