Aller au contenu principal

Le Musée Middelheim ouvre une passerelle vers le bien-être

En collaboration avec la ville d'Anvers, l'hôpital ZAS et l'université d'Anvers, nous cherchons à relier les sites, afin de rendre le musée plus accessible depuis l'hôpital. Le projet est soutenu par le gouvernement flamand et la Fondation Roi Baudouin.

Développement de l'espace de liaison

À mi-chemin entre le musée et l'hôpital, nous créons un espace de liaison accessible. Nous allons aussi ouvrir une nouvelle entrée pour permettre aux patients et aux voisins d'accéder facilement au parc d'art. La quiétude qui règne dans le parc et la collection d'œuvres d'art inspirantes constituent un espace intermédiaire sécurisé entre l'isolement des établissements de soins et la cohue urbaine.

La création de cet espace est le premier résultat concret de la collaboration avec l'hôpital ZAS Universitaire Kinder- en Jeugdpsychiatrie Antwerpen (ZAS UKJA) et l'UAntwerpen. En collaboration avec ces voisins, le Musée Middelheim, qui mêle musée et parc, entend impliquer davantage les communautés locales. Nous nous appuyons aussi sur d'autres services urbains tels que le Groendienst (service vert).

 

Nouvelle entrée entre l'hôpital et le musée

Aujourd'hui, l'hôpital et le musée sont séparés par une clôture, une piste cyclable très utilisée, un sentier pédestre, un parking et un couloir (réservé aux bus). Grâce aux subventions flamandes, nous élaborons une meilleure liaison. Ainsi, les patients, leurs familles et le personnel soignant n'auront plus à faire un détour par le Lindendreef, très fréquenté, et pourront entrer dans le musée rapidement et en toute sécurité. De même, tous les autres riverains, les étudiants et les visiteurs pourront eux aussi emprunter cette nouvelle entrée.

Le mandat de conception a été confié à Donker Design. Afin d'identifier correctement les besoins en matière d'accès sûr et facile, nous installerons une « passerelle d'expérimentation » provisoire. Cela nous permettra de tester la manière dont ce passage pourra être utilisé de manière pratique et sûre.

 

Première phase : priorité aux jeunes patients

L'art et la nature favorisent le bien-être et la santé mentale. Au Musée Middelheim, ces deux éléments se côtoient. Nous nous sommes donc posé la question suivante : comment mobiliser activement ces atouts ?

Dans une première phase, jusqu'à l'été 2024, l'étude se concentrera sur les enfants et les adolescents de l'hôpital ZAS Universitaire Kinder- en Jeugdpsychiatrie Antwerpen sur le site de l'hôpital Middelheim. Comment le musée peut-il soutenir ces jeunes patients qui présentent une fragilité psychique dans leur convalescence ? Comment cela s'inscrit-il dans le parcours thérapeutique et les soins prodigués par les conseillers ?

Nous concevons le nouvel espace de liaison en collaboration avec les enfants et les adolescents de l'hôpital ZAS UKJA. Pour chacune des sept unités de soins, l'hôpital ZAS UKJA a organisé une séance de groupe créative en octobre. Les jeunes patients restent eux aussi étroitement associés à chaque étape du développement de la conception jusqu'à la fin de l'année 2025. Cela les aide à développer leurs talents et peut également les aider à trouver leur place dans la société.

 

Collaboration avec les voisins

Outre les experts du département de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital ZAS, deux facultés de l'UAntwerpen participent également à l'étude. Les propositions de conception sont élaborées par des spécialistes des sciences de la santé et des concepteurs spécialisés dans les « environnements thérapeutiques » et l'urbanisme.

Les étudiants participent également activement : plusieurs groupes de travail se pencheront sur les défis en matière d'espace et de services dans cette zone. Ce projet leur donne une idée des besoins et des défis des utilisateurs réels. Le parc d'art leur offre un contexte inspirant pour repenser la signification de l'espace en relation avec le bien-être.

 

Développer de nouvelles offres avec l'université

À partir de l'automne 2024, nous étendrons l'étude aux patients, aux visiteurs et au personnel de l'hôpital, aux étudiants et au personnel de l'UAntwerpen et aux riverains. En collaboration avec l'université, nous étudions donc comment les riverains utilisent aujourd'hui le parc d'art et ses alentours, et comment nous pouvons mieux les impliquer dans le fonctionnement du musée à l'avenir.

À cette fin, nous avons signé un accord avec l'UAntwerpen, nous engageant tous deux à déployer conjointement les résultats de l'étude et une partie des nouvelles offres publiques (notamment des visites guidées, des ateliers, des conférences, des jeux, etc.)

Nous souscrivons également tous deux au principe « Une seule santé » de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce principe met en exergue la manière dont une bonne intégration de la santé et de l'environnement contribue à une meilleure santé, à la fois préventive et réparatrice.

Dès cet été, les premiers camps d'été vont poser leurs valises au musée, au cours desquels les enfants et les adolescents de l'hôpital ZAS UKJA feront preuve de créativité avec l'exposition d'été « COME CLOSER ».

En parallèle à cela, plusieurs études sont en cours au sein de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'UAntwerpen sur la fonction réparatrice ou thérapeutique d'un environnement vert, ainsi que sur « l'art sur ordonnance ».

 

Découvrez notre collection