Une porte de connexion
Pour le musée, Chetwynd conçoit une nouvelle porte d’entrée du côté est du parc d’art – une œuvre sculpturale qui accueille littéralement les visiteurs et établit symboliquement un lien avec les habitants et usagers du quartier voisin, dont les patients de ZAS–Middelheim et de l’UKJA, ainsi que les étudiants de l’Université d’Anvers. Cette porte naît d’une collaboration étroite avec les enfants et les jeunes de l’UKJA (centre de psychiatrie infantile et juvénile). La question centrale est de savoir comment le parc d’art peut enrichir la vie de personnes confrontées à des défis en matière de santé (mentale). L’intervention de Chetwynd s’inspire du motif de la salamandre – un être qui symbolise la résilience et le renouveau, et qui est capable de régénérer une queue, un membre ou même un organe perdu.
« Les salamandres vivent aussi bien dans l’eau que sur la terre et se déplacent sans effort entre deux mondes – tout comme nous naviguons entre vulnérabilité et force. » — Monster Chetwynd, 2025
Le pouvoir guérisseur de l’art et de la nature
La porte forme le point de départ de la première exposition en plein air de Chetwynd. L’interaction entre l’art et la nature – la création d’espaces pour le ressenti, l’imaginaire et la résilience – offre une source d’inspiration riche. L’exposition soulève des questions telles que: Comment l’art peut-il contribuer à notre bien-être? Peut-il ouvrir un terrier de lapin dans lequel disparaître? Peut-il susciter des expériences inattendues, voire déstabilisantes, qui brisent nos routines quotidiennes et nos listes de tâches?
Un réseau vivant de relations
La Friends Making Machine de Chetwynd propose une possible réponse: un instrument qui tisse un réseau invisible entre les personnes, les objets, les œuvres et les expériences. L’exposition réunit performances, sculptures, ateliers et films en un ensemble dynamique. Des œuvres existantes et nouvelles prennent vie grâce à des créatures, personnages et récits qui apparaissent sous différentes formes et à divers moments.
La pratique de Chetwynd peut être lue au Musée Middelheim comme un écosystème qui coexiste avec les écosystèmes naturels du parc. À l’instar de ces derniers, son œuvre incarne le soin et la résilience – des processus souvent invisibles, comme les tunnels des taupes sous la terre. Chaque œuvre de l’exposition, y compris la porte, constitue une entrée vers l’univers de Chetwynd. Dans ce réseau, les relations entre artistes, performeurs, cinéastes et public occupent une place centrale.
Entrez dans la Friends Making Machine de Monster!
À propos de l’artiste
Depuis 2018, l’artiste travaille sous le nom de Monster Chetwynd. Née en 1973 à Londres (Royaume-Uni), elle vit et travaille aujourd’hui à Zurich, en Suisse, où elle enseigne également à la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK). Sa pratique tisse performance, sculpture, peinture, installation et vidéo en un œuvre imprégné d’éléments issus des jeux populaires, de la culture pop et du cinéma surréaliste.