Nouvelles relations
Pendant COME CLOSER, les artistes, les œuvres d'art et le public établissent de nouvelles relations entre eux. La distance traditionnelle entre les trois est remplacée par un échange et une connexion passionnants. Les sculptures en bronze et en pierre subissent les mêmes processus vivants que les corps des performers. Les spectateurs aident à créer l'œuvre d'art. Les artistes remplacent l'objet sur le socle par un corps vivant. Les images sont changeantes, voire fluides.
Le temps où un objet dans un musée était catégorisé et préservé rationnellement est derrière nous. Le temps où le spectateur n'était impliqué qu'à la fin d'un processus artistique est également révolu. COME CLOSER montre que les artistes d'aujourd'hui continuent de repousser les limites de là où commence et se termine l'œuvre d'art.
Implications augmentées
Les artistes ne fournissent pas seulement des objets à exposer, mais restent également impliqués eux-mêmes ou invitent d'autres créateurs à compléter leur travail. Ils exigent le même engagement de la part du public, qui ne joue pas un rôle passif, mais peut participer activement au processus créatif.
Ainsi, COME CLOSER ne dit pas seulement quelque chose sur l'art d'aujourd'hui, mais aussi sur notre vie quotidienne. Car dans les innombrables interactions auxquelles nous participons chaque jour, nous assumons constamment différents rôles. Toujours nous-mêmes en même temps, nous sommes aussi un peu différents à chaque fois : en ligne ou non, parmi les collègues, avec nos parents, avec nos amis. C'est " performer " dans un échange constant avec notre environnement, et soumis à divers facteurs.
Sortir de son rôle
Nous faisons constamment des choix, activement ou passivement. Nous nous montrons en tant qu'individu ou nous nous engageons pour le collectif ? Voulons-nous une expérience personnelle ou sociale ?
Combien rendons-nous visible, et qu'est-ce que nous cachons ? Tout cela se produit en grande partie de manière inconsciente. Jusqu'à ce que quelqu'un nous propose un autre rôle, ou ouvre une conversation à ce sujet.
COME CLOSER est une invitation ludique à sortir de notre rôle et à en essayer un nouveau.
Les artistes participants
Isabelle Andriessen, Chloë Bass, Elen Braga, Zuzanna Czebatul, Dries Depoorter, Monika Grabuschnigg, Anthea Hamilton, Roger Hiorns, Florentina Holzinger, Andrés Jaque / Office for Political Innovation, Joan Jonas, Kiluanji Kia Henda, Paul Kindersley, Hew Locke, Tuur & Flup Marinus & Ariadna Estalella Alba, Monsters Assembly, Isamu Noguchi, Temitayo Ogunbiyi, Amanda Piña, Sarah & Charles, Ula Sickle, SUPERFLEX, Dennis Tyfus, Stef Van Looveren, Liliane V.
Tout l'été
Tout au long de l'été, au Musée Middelheim, vous découvrirez une quarantaine de sculptures, d'installations et de performances. DE SINGEL programmera plusieurs représentations scéniques explorant les limites de l'art de la performance.
Un week-end d'ouverture festif au Musée Middelheim et une grande fête de clôture à DE SINGEL délimiteront COME CLOSER. Entre ces événements, il y aura également un week-end de performances au Musée Middelheim chaque mois.
Découvrez artistes et programme
Crédit photo ci-dessus : Paul Kindersley, 'The Dreamer of the Forest' (video, 2024) - Photo : studio pramudiya, npi
Crédit photo ci-dessous : Joan Jonas, 'Mirror Piece I & II' (performance in Middelheimmuseum) - Photo : Tom Cornille