Chefs-d'oeuvres protégées
La Flandre possède un grand nombre d'œuvres d'art et de patrimoine qui racontent notre histoire et notre culture. Elles sont si précieuses qu'elles doivent être bien préservées. C'est pourquoi le gouvernement flamand protège cette collection grâce à la loi sur les chefs-d'œuvres protégées.
La liste des chefs-d'œuvres protégées compte aujourd'hui plus de 1000 objets ou collections. Grâce à leur importance archéologique, historique, culturelle, artistique ou scientifique, ils sont considérés comme rares et indispensables. Et doivent donc être conservés en Flandre.
25 Chefs-d'oeuvres au Musée Middelheim
Jusqu'en 2022, 7 œuvres d'art de la collection du Musée Middelheim étaient reconnues comme Chefs-d'oeuvres.
Lors d'une étude d'appréciation, il est apparu que la sculpture d'après-guerre et d'avant-garde était insuffisamment représentée sur la liste des Chefs-d'oeuvres.
C'est pourquoi, fin 2022, le gouvernement flamand a ajouté pas moins de 18 sculptures de la collection Middelheim : 9 de la période 1914-1945 et 9 de la période 1945-1968.
Cette reconnaissance confirme une fois de plus la position unique du Musée Middelheim en Flandre.
Issus de différentes périodes
Grâce à l'ajout en 2022, notre collection compte aujourd'hui 25 Chefs-d'oeuvres. La plupart d'entre eux sont exposés dans le parc artistique et dans le Pavillon de la Collection.
Chefs-d'oeuvres d'avant-guerre
- La Méditerranée de Aristide Maillol (1902-1905) - parc artistique
- Heraclès archer de Emile-Antoine Bourdelle (1909) - parc artistique
- La Vierge folle de Rik Wouters (1912) - parc artistique
Chefs-d'oeuvres de la période 1914-1945
- Grand Cheval de Raymond Duchamp-Villon (1914) - parc artistique
- Statue on triangular base de Alexander Archipenko (1914) - Pavillon de la Collection
- Der Dreiklang (Triade) de Rudolf Belling (1919) - parc artistique
- Ensemble de cinq sculptures de Arturo Martini des années ’30: La nena (la fille)(1930), Donna al sole (la femme prenant un bain de soleil) (1930) et Gare invernali (Sport d'hiver) (1931-1932) en dépot, et La lupa (la louve) (1930-1931) et Chiaro di luna (Claire de lune) (1931-1932) – Pavillon de la Collection
- Océanide de Henri Laurens (1933) - parc artistique
- Le prophète de Pablo Gargallo (1933) - parc artistique
- La rivière de Aristide Maillol (1939-1943) - parc artistique
Chefs-d'oeuvres de la période 1945-1968
- La Mante de Germaine Richier (1946) - parc artistique
- Trois coupes superposées (Schalenbaum) de Hans Arp (1947-1954) - parc artistique
- Miracolo (Le miracle) de Marino Marini (1951-1952) - parc artistique
- Il Cardinale (Le cardinal) de Giacomo Manzù (1952) - parc artistique
- Unendlichen Schleife (Boucle infinie) de Max Bill (1953-1956) - parc artistique
- Femme de Venise II de Alberto Giacometti (1956-1957) - Pavillon de la Collection
- Encounter VIII (Rencontre VIII) de Lynn Chadwick (1957) - parc artistique
- Cantate Domino (Chantez pour le Seigneur) de Barbara Hepworth (1958) - parc artistique
- King and Queen (Roi et Reine) de Henry Moore (1952-1953) - parc artistique
- Le Chien de Alexander Calder (1958) - parc artistique
Chefs-d'oeuvres dans le Pavillon de la Collection
Certains chefs-d'œuvres sont trop fragiles pour être exposées dans le parc artistique. Elles sont donc présentées dans un agencement de dépôt ouvert dans le Pavillon de la Collection.
Critères de sélection
Quels œuvres d'art peuvent être reconnus comme des Topstukken ? C'est ce que la Topstukkenraad flamande examine à l'aide de critères stricts. Les œuvres d'art doivent occuper une place "extraordinaire" dans l'œuvre de l'artiste "qui excelle dans son époque".
Elles doivent également être "rares et indispensables". Rare signifie qu'il existe très peu d'autres objets ou collections similaires dans le même état en Flandre. Indispensable signifie qu'elles ont au moins l'une des quatre caractéristiques suivantes :
- une valeur particulière pour la mémoire collective
- une fonction de liaison
- une valeur de référence
- une valeur artistique particulière
Évaluation de la collection en 2019
En 2019, le Musée Middelheim a entrepris un vaste processus d'évaluation de sa collection. Une partie des riches archives du musée est aujourd'hui accessible. Les publications de la bibliothèque sont également ouvertes : des catalogues d'expositions anciens rares aux recherches très récentes dans des ouvrages de synthèse.
Ces nouvelles perspectives ont joué un rôle crucial dans l'évaluation de la commission des Chefs-d'oeuvres. Ainsi, certaines œuvres d'art appartenant à la collection de dépôt moins connue du Musée Middelheim ont été "redécouvertes" et reconnues comme des Chefs-d'oeuvres.
Un "parlement de la collection" diversifié a sélectionné les 50 sculptures les plus précieuses de la collection de dépôt, selon des critères étendus. En plus de la valeur historique de l'art, la valeur sociale et expérientielle a également été prise en compte. Ainsi, la sélection comprend une variété de perspectives et de significations.